Ameli, portail de l’Assurance Maladie

AmeliAvec l’arrivée de l’Ameli, le portail web de l’Assurance Maladie sur la toile, il n’y a plus besoin de se déplacer, pour trouver toutes les informations nécessaires et utiles sur les différents régimes de l’Assurance Maladie, ou encore les remboursements sécurité sociale. Zoom sur l’Ameli.

L’Ameli, la page internet officielle de l’Assurance Maladie

Avec la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des travailleurs salariés et la Caisse Nationale des Allocations Familiales, l’Assurance Maladie est une des quatre branches de la Sécurité Sociale. Cette institution publique est créée en 1948 de l’initiative de Charles de Gaulle, faisant bénéficier ainsi à tous les Français d’une couverture médicale universelle, qui se charge du remboursement de l’intégralité ou encore d’une partie dépenses et des frais liés à la santé. Mais comme tout organisme administratif français, l’Assurance Maladie ne peut passer à côté de la révolution d’Internet et lance son site web officiel en 2002. Baptisé Ameli, le portail rencontre immédiatement du succès auprès des Français, puisque toutes les informations se rattachant à l’Assurance Maladie sont libres de consultation sur l’Ameli. L’Ameli vient cette année de fêter ses dix années d’existence et le site est devenu un grand incontournable pour de nombreux Français.

La CPAM, votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie

Les CPAM ou les Caisses Primaires d’Assurance Maladie sont des sortes d’antenne, ou encore de bureau relais, mettant en relation les assurés sociaux et l’Assurance Maladie. Les CPAM remplissent donc plusieurs fonctions auprès du public, comme informer chaque Français de leurs droits en matière de couverture sociale, par exemple. C’est aussi au niveau des bureaux de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie que se feront toutes les inscriptions administratives des assurés, ainsi que tous les remboursements et le paiement des avances des frais médicaux. En parallèle, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie collabore tous les ans aussi avec de nombreux professionnels de la santé, pour la mise en place d’un plan d’action de gestion de risques. Il existe actuellement plus de 1 100 CPAM réparties dans les 4 coins de l’Hexagone et dans les territoires et département d’outre-mer.

Quel remboursement attendre de la Sécurité Sociale ?

Qu’importe le régime d’Assurance Maladie auquel un individu est soumis, le plus important c’est bien sûr le remboursement Sécurité Sociale. Vous trouvez d’ailleurs sur Ameli toutes les réponses aux questions que vous vous posés sur les remboursements pris en compte par votre couverture sociale. Médicaments, maternité, hospitalisation, optique, soins dentaires, cures thalasso, prothèses auditives, implants mammaires…quel que soit vos dépenses de santé et médicales, renseignez-vous sans plus attendre sur Ameli celles qui sont prises en charge par votre Assurance Maladie et le taux de remboursement Sécurité Sociale. Qui plus est, les informations sont si bien agencées sur Ameli, que vous n’aurez aucun mal à naviguer sur le site. Pour les remboursements des consultations chez un médecin généraliste par exemple, vous n’avez seulement qu’à vous référer à votre zone géographique et vous y trouvez avec facilité le taux de remboursement Sécurité Sociale correspondant. Il en est de même aussi pour les procédures à suivre pour bénéficier d’une prise en charge.