Le Groupe Apicil

ApicilNotamment réputé pour l’excellence de ses formules prévoyance retraite et ses complémentaires santés, Apicil est l’un des plus grands mutualistes de la région Rhône-Alpes. Trouvez ici les offres de mutuelles d’Apicil.

Qu’en est-il du groupe Apicil ?

C’est Georges Villiers, le patron d’une entreprise se spécialisant dans la métallurgie, qui prend l’initiative de créer l’Association Métallurgique de Prévoyance, en 1938. L’AMP se fixait surtout pour objectif de faire profiter à toutes les têtes dirigeantes des industries métallurgiques de Lyon, ainsi que des villes environnantes. 1947 voit l’avènement de la Sécurité sociale avec l’Association Métallurgique de Prévoyance qui change son statut en organisation interprofessionnelle, après un vote de l’assemblée générale des actionnaires. L’appellation APM change alors en Apicil qui est l’Association de Prévoyance Interprofessionnelle des Cadres et Ingénieurs de la région lyonnaise. À l’application de la loi de 1901, l’Apicil devient alors une société mutualiste à part entière et propose à son tour des complémentaires santé et retraites à ses membres, en supplément avec l’assurance obligatoire couverte par la Sécurité Sociale. Deux branches sont alors mises en place dans l’Apicil : la Caisse interprofessionnelle de retraite Rhône-Sud-Est-Centre ou CIRRSEC pour la prévoyance retraite et qui prendra le nom d’Apicil Retraite dans les années quatre-vingt-dix, puis la Mutuelle Interprofessionnelle des Cadres et Ingénieurs de la Région Lyonnaise (MICILS), pour les complémentaires santé. À l’aube du vingt et unième siècle, l’Association Métallurgique de Prévoyance ouvre ses portes aux particuliers et achève enfin ses longues années de procédure, en ce qui concerne sa fusion IGIREL et UPESE. Suivra alors la création d’Apicil Epargne Investissement et d’Apicil Assurance, mais surtout aussi l’Apicil Fondation.

Les assurances Apicil

Avec le dernier rapport d’activité 2011 publié par l’Apicil, le groupe figure maintenant parmi les cinq plus grands organismes qui œuvrent dans la protection sociale. En effet, l’Association Métallurgique de Prévoyance compte déjà une moyenne d’un million cinq cents milles d’adhérents en son sein composés à la fois de cadres, d’entreprises, de professionnels, de dirigeants, de salariés, d’indépendants, ainsi que de retraités. Pour seulement l’année dernière, le montant des cotisations déjà versées s’élèvera à 1,59 milliard d’euros, pour 2,437 milliards d’encaissés. Très engagé dans les actions sociales, l’Apicil a par ailleurs consacré un budget de 950 000 euros pour la réalisation de 64 projets contre la douleur dirigés bien sûr par l’Apicil Fondation. En ce qui concerne les formules mutuelles santé chez Apicil, jeunes adultes, professionnels déjà confirmés, ou encore séniors y trouveront leur bonheur. Âge de moins de 26 ans, vous désirez disposer d’une couverture médicale correcte ? Apicil NEO est la complémentaire santé destinée par excellence aux jeunes. Avec un départ de cotisations mensuelles de 15,77 € par mois, vous accédez à l’Arpil NEO, qui est proposé en quatre gammes à choisir selon la possibilité financière de chacun. Comment encadrer les dépenses santé de votre couple ? L’Apicil COMPO est la formule idéale qui siéra le plus à votre cas. Sans oublier qu’avec ce forfait, les cotisations seront offertes pour les familles avec trois enfants au minimum. L’adhésion se fera bien sûr sans aucun questionnaire médical.