L’assurance pour animaux : chien, chat …

Assurance animauxRien que pour la responsabilité civile, il fortement recommandé de souscrire une assurance à ses animaux de compagnie. Mais opter pour une assurance animaux, c’est aussi faire prendre en charge les frais de santé, ainsi que médicaux de ses animaux domestiques.

Pourquoi faire assurer ses animaux, chien ou chat ?

Chien, chat, lapin, oiseau ou encore hamster… Tout comme nous, nos animaux aussi s’exposent régulièrement et constamment à des risques de maladies ou encore de blessures, qui dans la majorité des cas, nécessitent l’intervention d’un vétérinaire. C’est particulièrement le cas des chiots ou encore des chatons qui de par leur caractère espiègle et hyperactif se blessent souvent de manière involontaire, ou tombent tout simplement malades. Avec une mutuelle chien ou une mutuelle chat, vous ne vous ruinerez plus en frais vétérinaires, notamment en cas d’incidents, comme une blessure ou encore à une chute inattendue. L’assurance animale vous évite ainsi de payer des sommes faramineuses à votre vétérinaire, puisque ce type d’assurance couvre généralement 75 % des frais médicaux de vos animaux domestiques. Mais en optant pour une assurance animaux, vous offrez également à votre chien ou encore à votre chien de meilleurs soins, puisque vous avez le moyen d’y accéder. Par ailleurs, s’abonner à une assurance animaux, dont spécialement la responsabilité civile c’est aussi être couvert si jamais votre animal de compagnie cause des dégâts matériels chez autrui, ou quand celui-ci blesse de manière volontaire ou involontaire une tierce personne comme par exemple lorsque vous partez en vacances et que vous confiez votre animal domestique à une garde d’animaux. En prenant une assurance animaux, vous serez dispensé du remboursement d’importantes sommes d’argent lié aux incidents provoqués par votre chien ou chat.

Comment bien choisir son assurance ou mutuelle animaux ?

Tout comme l’assurance ou le complémentaire santé, le choix d’une assurance animaux devra tenir compte de quelques critères. En effet, les cas changent d’un animal à un autre et ce n’est pas parce qu’une formule de mutuelle chien convient parfaitement au berger allemand de vote voisin, que vous allez prendre la même pour votre chien. La première chose à faire est donc de définir le type de garanties nécessaires à l’animal, c’est seulement par la suite que le choix de la formule d’assurance animaux se fera. Le tout bien sûr en tenant compte du budget que vous consacrerez à ce projet. Quels sont donc les éléments à considérer pour bien choisir son assurance animaux ? Lorsque vous vous renseignez chez la compagnie d’assurance, n’hésitez surtout pas à demander le pourcentage des frais vétérinaires couvert par la société, ainsi que leur mode et leur délai de remboursement. Par la suite, il est aussi important de connaître le degré de couverture de l’assurance animaux. Est-ce que celui-ci assure par exemple les animaux qui souffrent de maladies chroniques ? Quelle est la limite d’âge des animaux acceptés ? Mais quelques fois aussi des réductions sont octroyées à toutes personnes qui veulent assurer plus d’un animal. Informez-vous également là-dessus. Le dernier point et non bien sûr reste bien sûr le montant des cotisations à payer. Chez certaines mutualistes, la responsabilité civile est combinée avec la mutuelle chien ou la mutuelle chat. Cette formule reste bien sûr la plus intéressante, même si celle-ci est légèrement onéreuse.