Carte Vitale, tiers payant et ticket modérateur

Carte vitaleMise en circulation depuis 1999, la Carte Vitale est une carte à puce individualisée justifiant que le titulaire bénéficie d’une couverture sociale et médicale et donc enregistrée à la Sécurité Sociale. La Carte Vitale est à présenter lors de tous les actes et soins médicaux.

La Carte Vitale en détails

La Carte Vitale, cette petite carte à puce de la taille d’une carte de crédit fait maintenant partie intégrante de nos affaires et objets personnels que nombreux d’entre nous ignorent sans doute les balbutiements de la Carte Vitale. Alors que cette carte à puce est un projet en phase d’expérimentation en 1997, il faudra attendre deux ans, plus précisément juillet 1999, pour que ce système s’applique enfin au grand public. Même si c’est déjà certifiée ISO 7816, la Carte Vitale à cette époque n’avait qu’une capacité de mémoire de quatre kilos octets et celle-ci était plutôt de type familial et non individualiste comme l’est actuellement la Carte Vitale 2. Plus précisément puisqu’une seule Carte Vitale peut compter dix-neuf utilisateurs, celle-ci est donc destinée aux personnes d’une même famille composée des parents et des enfants. Par la suite la Carte Vitale se déclinera tout à tout en V1, V1bis et V1ter.

Très personnalisée, la Carte Vitale est attribuée à tous les Français, ou aux personnes résidentes en France âgées de plus de seize et qui sont bien sûr affiliées à la Sécurité Sociale. Il y a cependant des exceptions dans les critères d’attribution de la Carte Vitale, puisque les individus sous le régime de l’AME (Aide Médicale de l’État) y sont dispensés, ainsi que les personnes qui résident dans la Principauté de Monaco. Donc toujours dans cette optique de limiter tant que possible les usurpations et les contrefaçons, la Carte Vitale 2 doit arborer la photo d’identité numérique de son propriétaire. D’ailleurs, lors de sa prise de ladite photographie, celle-ci devra respecter la norme « ISO/IEC 19794-5:2005 » également appliquée sur les photos destinées au passeport et à la carte d’identité. Mais sur la Carte Vitale figurera aussi les noms et prénoms du titulaire, sans oublier le son numéro de Sécurité Sociale.

Ticket modérateur et tiers payant

La Carte Vitale ne présente que des avantages, pour ses titulaires, ainsi que pour tous les professionnels de la santé. Alors qu’auparavant, il fallait remplir de la paperasserie pour chaque soin médical ou hospitalier, les procédures sont dorénavant très simplifiées et facilitées, puisqu’il suffit de présenter sa Carte Vitale et c’est réglé, cela que vous soyez chez un médecin, à l’hôpital ou encore lors d’achat de médicaments dans une pharmacie. Qui plus est, avec la Carte Vitale, le remboursement peut s’effectuer dans un délai de temps record qui est de 5 jours au minimum. Par ailleurs, la Carte Vitale 2 doit être régulièrement l’objet d’une remise à jour, particulièrement en cas de changements dans votre situation comme une exonération du ticket modérateur par exemple. Mais le saviez-vous qu’avec la Carte Vitale, vous pouvez aussi bénéficier du service tiers payant ? L’avantage ? Vous n’avez pas obligation d’avance vos frais médicaux.