Vous connaissez la Macif ?

MacifSi vous n’avez pas encore trouvé jusque-là, l’organisme chez qui contracter votre mutuelle santé, vous pouvez toujours vous informer sur les offres de la Macif ou la Mutuelle Assurance des Commerçants et Industriels de France. Mais qu’est-ce que la Macif ?

Les dates clés dans l’histoire de la Macif

1960 est une date très importante dans l’histoire de la Macif, puisque c’est cette année que l’organisme est fondé dans la commune du Niort, du département de Deux-Sèvres. Immédiatement baptisée Mutuelle Assurance des Commerçants et Industriels, la Macif commence son activité dans le secteur de l’assurance automobile, avec la mise en place du fameux constat à l’amiable, quatre années après son lancement. En 1969, tout juste après la mise en place de la Socram, la Macif étend ses activités à l’habitation. Le Mutuelle Assurance des Commerçants et Industriels compte alors de plus en plus d’adhérents, tant au niveau des secteurs professionnels et industriels publics et privés. Cependant, c’est en 1976, seize ans seulement après sa création que la Macif lance ses formules de complémentaire ou de mutuelle santé, avec comme objectif principal l’aide au remboursement des frais de santé de ses affiliés. À la fin des années quatre-vingt, la Macif, adopte par l’intermédiaire de son conseil d’administration la charte d’institution et du projet mutualiste. La naissance de la fondation Macif quant à elle interviendra en 1993. Bénéficiant depuis 2011 de la certification AFNOR, la Macif propose également à ses membres des offres bancaires de mutuelle santé. Avec la mutuelle santé, le champ d’action de la Macif s’est élargi de nos jours à la prévoyance retraite, l’assurance vie, la garantie emprunteuse, le crédit véhicule, l’assurance scolaire, le contrat loyer impayé…

Les offres de mutuelle santé chez la Macif

A l’heure actuelle, il se trouve que la couverture de la Sécurité Sociale, ou l’Assurance Maladie Obligatoire a été de plus en plus restreinte. Bon nombre de médicaments, de soins et de consultations de santé ou médicales. D’où donc la nécessité pour de nombreux Français de recourir à une mutuelle ou une complémentarité santé. Parmi les formes de mutuelles de la Macif, nous vous présentons le contrat Pleine Santé Macif. Proposant quatre formules que sont : le Modérateur, l’Essentiel, le Confort et l’Étendue, le forfait Pleine Santé Macif peuvent assurer jusqu’à cent pour cent le remboursement des dépenses santés. C’est notamment le cas du ticket modérateur avec les consultations médicales chez un spécialiste, comme le psychiatre, le cardiologue, ou encore le gynécologue, à condition bien sûr que ce soit dans le cadre d’un parcours de soins coordonnés. Mais comptez également aussi sur le remboursement en entier des médicaments à vignettes blancs et bleus, les frais d’hospitalisation… Il en sera de même également pour le ticket Essentiel, le Confort et l’Étendue, ce sera plutôt au niveau de l’optique et de la dentaire que seront observées les différences. Rappelons que contracter une mutuelle santé chez Macif, c’est : se dispenser du remplissage contraignant des questionnaires de santé, un remboursement rapide dans un délai minimum de 48 heures, sans oublier l’assistance à domicile en s’il y a immobilisation.