La Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale

MgenAvec ses soixante-cinq années d’existence, la MGEN ou Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale a déjà largement gagné ses galons en tant que mutualiste et n’a donc plus besoin d’être présentée à toutes les personnes évoluant dans le secteur de l’Éducation Nationale. Familiarisez-vous avec la MGEN !

Soixante-cinq ans d’expérience en tant que mutuelle

Avec une structure et un mode de fonctionnement entièrement différent de l’assurance, les mutuelles séduisent avant toutes choses de par les complémentaires santé qu’elles offrent, à des prix abordables et MGEN ne fait pas entorse à cette règle. La preuve, depuis son balbutiement en 1947, la Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale compte déjà pas moins de trois millions de sociétaires à travers la France. De plus, les adhérents de la MGEN ne sont seulement composés de personnes faisant carrière dans l’Éducation nationale, dans l’univers de la culture et du sport, mais compte également des individus entièrement étrangers à ces secteurs d’activité. En effet, pour ceux qui l’ignorent, il ne faut surtout pas oublier que c’est le Syndicat National des Instituteurs (SNI) qui est à l’origine de la création de la MGEN. La SNI est la toute première forme d’organisation syndicale française fondée dans les années vingt. Quelles sont les réelles responsabilités de la MGEN ? C’est par l’intermédiaire de cette organisation qu’est administrée l’assurance obligatoire des professionnels de l’Éducation Nationale. Mais le saviez-vous que la gestion d’une trentaine de structures médicales comme les centres de santé, les cliniques et les établissements psychiatriques est aussi confiée à la MNEG. À seulement titre indicatif, voici quelques statistiques parlant pour 2011, en ce qui concerne la très grande renommée de la MNEG : 2,015 milliards d’euros de chiffres d’affaires avec un bénéfice net de 19 millions d’euros.

La complémentaire santé de la MGEN

Tout comme chez les autres sociétés mutualistes, la couverture santé de MGEN comme son nom l’indique est un complément à la Sécurité Sociale. Il existe par ailleurs plusieurs formules de complémentaire santé proposées par la MGEN. Tout d’abord, il y a la formule de complémentaire Offre Globale pour les fonctionnaires travaillant dans l’univers de la culture, de la recherche, du sport et de l’Éducation Nationale. Accessible à tout le monde, l’Efficience Santé de MGEN quant à elle a été développée avec le concours de la MAAF. Le RSP est mis en place pour les salariés du Ministère de l’Agriculture et le Trajectoire Prof pour toutes les personnes qui projettent d’occuper une fonction dans l’Éducation Nationale plus tard. Mais quels sont les actes et les soins médicaux pris en charge par la MGEN ? Pour ce qui est des frais médicaux courants la MGEN prend en charge à 30 % par exemple les dépassements d’honoraire des médecins, ou encore les 35 % pour les médicaments en vignettes blanches, ainsi que 65 % pour les blanches. Mais avec la MGEN, c’est aussi 40 % des frais engagés dans les analyses en laboratoires, 30 % pour la radiologie, ainsi que pour les cures thermales. Qu’en est-il de l’hospitalisation ? Les frais de séjours seront remboursés dans leur totalité, à la seule condition que ce soit des hôpitaux conventionnés.