La MNH ou Mutuelle Nationale des Hospitaliers

MnhMutuelles exclusives pour les professionnels de l’Education Nationale ou encore des travaux publics… Chaque corps de métier dispose de leur société mutualiste. La Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) regroupe tous les sociétaires gravitant dans le secteur médical et de la santé.

La Mutuelle Nationale des Hospitaliers : MNH

C’est Henri Fabre, directeur alors de l’hôpital de Montargis, situé dans département du Loiret qui décide de mettre en place la Mutuelle Nationale des Hospitaliers, en début février 1960. En effet, conscient que l’ensemble du personnel de son établissement n’ont pas accès aux soins médicaux, souvent pour défaut de moyen financier, Loiret crée la MNH, pour pallier à cette situation et offrir ainsi à ses collaborateurs une couverture médicale assez correcte. Une initiative d’autant plus saluée et applaudie par les salariés hospitaliers, puisqu’à cette période, le Ministère de la Santé était tout simplement incapable d’offrir à ses travailleurs le soutien social qui leur est nécessaire, alors que c’est déjà chose courante dans les autres professions publiques. De ce fait, la MNH n’est ni plus ni moins que la toute première forme de société mutualiste française se consacrant aux professionnels de la santé. Pour ce vingt et unième siècle, la MNH c’est déjà quelque 640 000 adhérents, 816 salariés et collaborateurs, ainsi que 8 agences.

Le domaine d’intervention de la MNH

Même si le siège social de la MNH est toujours localisé dans la petite commune française du Loiret, la Mutuelle Nationale des Hospitaliers reste tout de même présente sur l’ensemble du territoire français. Les premiers clients visés par la MNH sont bien sur les personnes qui exercent des professions dans le milieu de la santé, en leur proposant une complémentaire à la fois santé et sociale, où le remboursement peut-être à cent pour cent, selon chaque cas. Par ailleurs, une attention particulière est accordée à toutes les personnes qui rencontrent des difficultés financières et prétendre ainsi à une couverture santé. Mais la Mutuelle Nationale des Hospitaliers sert également d’interface entre la Sécurité Sociale et les professionnels de la santé, puisque pour dix-huit départements français la caisse de la SÉCU est délocalisée dans les agences de la MNH.

Les types de mutuelles proposées

Les complémentaires santé de MNH sont classés en quatre grandes catégories. Particulièrement conseillé à ceux qui dépensent beaucoup en matière de soins médicaux, la garantie Bonsaï de MNH, c’est l’assurance d’être remboursement intégral des consultations chez les médecins généralistes, des analyses en laboratoire, des vaccins ou encore du détartrage chez le dentiste. Répartie en quatre niveaux, la MNH Evolaya quant à elle est synonyme de forfaits d’un minimum de 40 € pour les lunettes, ainsi qu’une prise en charge à 80 % de l’orthodontie de vos enfants. Mais ce n’est pas parce que la garantie Bonsaï Primo est une formule très basique que vous ne pourriez pas en faire profiter les membres de votre famille, car celle-ci comprend entre autres la prise en charge en cas d’hospitalisation. Pour finir, le complémentaire santé Choisya est ce que l’on peut qualifier de couverture sociale sur-mesure, qui sera à personnaliser selon les besoins, ainsi que les attentes des intéressés.