La mutuelle en détails

MutuellePour les personnes non initiées, c’est souvent difficile de faire la distinction entre une mutuelle et une assurance maladie. Ce sont pourtant deux concepts entièrement différents. Trouvez ici toutes les réponses que vous vous posez sur la mutuelle santé.

A quoi sert une mutuelle ?

Mutuelle, complémentarité santé ou assurance santé sont les termes régulièrement utilisés pour qualifier ce processus de remboursement de l’intégralité, ou partiellement des frais médicaux, d’une personne affiliée à un organisme de mutuelle déterminée. En pratique, s’inscrire à une mutuelle santé, c’est rejoindre une association non lucrative, qui se fixe essentiellement pour tâche d’aider ses membres au remboursement des dépenses liées à la santé, notamment si celles-ci ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale. C’est par exemple le cas lors de séjours en milieu hospitalier, de cures thermales ou des suites de consultations chez les médecins spécialistes. C’est à la mutuelle santé que revient donc la tâche de combler les manques à payer, entre le taux de remboursement accepté par l’assurance santé obligatoire et la valeur réelle de la prestation de santé. Comment fonctionne une mutuelle ? La souscription à une complémentarité santé n’est pas obligatoire, mais sera laissée à l’appréciation de chaque individu. Il sera ainsi demandé à chaque membre une cotisation souvent de manière périodique et régulière. Le montant quant à lui sera déterminé en fonction des moyens financiers du membre. Pour certains travailleurs, il arrive fréquemment que c’est leur employeur qui leur a contracté une mutuelle santé, dans un contrat dit « collectif ». Par ailleurs, chaque particulier aussi peut prétendre à une complémentaire santé, à titre individuel.

Mode d’emploi des mutuelles

Nombreux éléments seront à considérer, avant de choisir une mutuelle santé définie, il est avant tout important de s’informer sur les champs d’action d’une complémentaire santé. Bref, qu’est-ce qui est réellement remboursé par une mutuelle ? Parmi les champs d’action couverts par la mutuelle santé sont : les dépassements d’honoraires ou les consultations chez les médecins spécialistes, les dépenses liées à une hospitalisation ou à un accouchement, les frais dentaires ou d’optiques, l’imagerie et la radiologie, les appareils auditifs et l’achat de certains vêtements non remboursés par la Sécurité Sociale en pharmacie. Par la suite, il faudra faire une évaluation de vos besoins en complémentaire santé, pour mieux choisir la formule de mutuelle qui correspondra le plus à vos attentes. Les facteurs notamment à voir dans cette entreprise sont : l’âge et l’état de santé du concerné et donc les fréquences de visites possible chez le médecin, les membres de la famille qui vont bénéficier de la mutuelle santé (enfant et conjoint). Dans le cas où l’entreprise pour qui vous travaillez vous fait déjà bénéficier d’une mutuelle santé, renseignez-vous sur les remboursements pris en charge par celle-ci. Si besoin est, n’hésitez pas à contracter une mutuelle personnelle, qui couvrira l’ensemble de vos dépenses médicales et santé. Pour finir, n’hésitez surtout pas à faire usage d’un comparatif de mutuelle santé, pour dénicher la formule qui vous siéra le plus.